lundi 23 mai 2011

Bye bye Chile!


On quitte donc le Chili, après avoir passé 2 jours très agréables à Concepcion chez Ricardo, où nous avons pu tester la tradition du "once": c'est un en-cas que les Chiliens prennent vers 17h, pâtisseries (tarte aux fraises en l'occurrence!) , fromage, toasts, omelette accompagnés de thé ou de café. Un "gouter" consistant avant le repas du soir! 
On a pu voir les restes du tremblement de terre de l'année dernière qui a détruit pas mal de bâtiments, bâtiments qui restent pour la plupart tels quels pour des raisons juridiques, indemnisations, etc...

Le Chili nous aura donc beaucoup plu, et nous avons particulièrement apprécié la gentillesse des gens; question de feeling mais entre l'Argentine et le Chili, notre préférence va plutôt vers le Chili.

Bus de nuit pour Santiago, et dernier passage de frontière pour l'Argentine. Ouf!

En "cama", siège inclinable: mieux que l'avion!

Superbe route en lacets pour traverser la cordillère

Arrivée à Mendoza, en Argentine et changement de climat!

La ville ressemble beaucoup aux villes espagnoles qu'on connaît, les rues quadrillées, nombreuses places avec des fontaines.

La région est réputée pour ses vins (Cabernet, Malbec), c'est d'ailleurs le plus grand vignoble d'Argentine avec plus de 1000 domaines et nous nous faisons une micro route des vins à vélo. En fait on visitera 2 bodegas, mais pour moi c'était bien suffisant!
Pas trop de bol, on tombe sur la journée du Zonda. Il s'agit d'un vent fort, chaud et sec venu de l'océan Pacifique, qui traverse le Chili et redescend en Argentine par la Cordillère en se réchauffant, atteignant des températures proches de 40°C! Le phénomène se produit seulement 2 à 3 fois par an, et apparemment en hiver il peut réchauffer d'un seul coup atmosphère en quelques heures. Étonnant... Bon, du coup il y a des branches partout sur la piste, et les gens nous font un peu peur en nous disant que quand il y a le Zonda les gens ne sortent pas et ne viennent pas travailler car c'est trop dangereux (pare-brises de voiture cassés, etc...).En plus on n'a pas de casque...Mais maintenant qu'on est là avec nos vélos, il faut bien terminer!

Première bodega, la bodega Cabrini, petite propriété familiale, qui fournit entre autre du vin de messe.

 
Et à l'opposé, la bodega Norton (qui appartient à notre grand étonnement à Swarowsky, le type du cristal), gigantesque, une vraie usine, qui produit du vin de table moyen. En fait la majeure partie de la production argentine reste pour la consommation du pays, les Argentins buvant apparemment beaucoup de vin. Et puis ici en Argentine 1le vin n'est vraiment pas cher, en moyenne 4€ la bouteille, et pour  20 € on les meilleures bouteilles.
Ils ont vu grand...

Petit apéritif de bienvenue, bienvenu après l'effort




Déjeuner tapas, une bouteille de vin chacun comprise!

Pour l'anecdote, on a crevé 3 fois! Un peu énervés à la fin et prêts à raler auprès du loueur mais on n'a plus osé quand il nous a montré la roue constellée de petites épines qui bordent les chemins.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire