samedi 28 mai 2011

Argentine, Brésil, Paraguay



Nouveau Trajet de nuit direction Nord toute pour grignoter quelques degrés de latitude ainsi que pas mal de degrés Celsius.
On fait une étape à San Ignacio un petit village connu pour sa "mission" fondée par les Jésuites en 1600 dans le but d'évangéliser les autochtones: les indiens guaranis. Ils fondent pour cela des colonies dont l'organisation est basée sur le respect de la culture guarani, tout en leur apportant  protection et  éducation, et tout cela fonctionne merveilleusement bien (c'est l'utopie jésuite), ils vivront ainsi en harmonie parfaite pendant plus de 200 ans, avant que le roi d'Espagne décide de les expulser. L'ensemble des 30 missions de la région représentait alors plus de 141.000 habitants...

Le village de San Ignacio est construit autour des ruines de la mission, c'est un petit village paisible et dépaysant, surtout après Buenos Aires. Le contraste est énorme. On passe deux jours vraiment reposants dans cette ambiance tropicale.
Les routes sont en terre (rouge) les gamins se baladent à cheval...


...Et nous en vélo


Le parc naturel prés de San Ignacio. De l'autre coté du Rio: Le Paraguay.
Visite des ruines au coucher du soleil suivit d'un spectacle son et lumière reconstituant la vie de la mission. Ça fait un peu attrape touriste mais on se régale.



Silhouettes faites d'eau et de lumière, original

Ça rend jamais très bien en photo...

On reprend ensuite le bus pour aller encore plus au Nord à Puerto Iguazu, où se trouve la frontiere avec le Brésil et le Paraguay. Les chutes d'Iguazu se trouve sur la partie du Rio entre le Brésil et l'Argentine et peuvent donc se visiter des deux cotés.


La triple frontière: On est en Argentine, de l'autre coté à gauche c'est le Paraguay, à droite le Brésil
On commence la visite par le coté argentin, le mieux emménagé et le plus spectaculaire, mais semaine sainte oblige, on n'est pas tout seuls...
On découvre les chutes en remontant le Rio en bateau, c'est encore plus impressionnant que tout ce qu'on avait pu imaginer, le bruit et la sensation de puissance de l'eau sont incroyables.



En plus le temps est de la partie
Le site est simplement grandiose, et les images se passent de commentaires...Cool!



Il y a en fait 275 cascades sur plus de 2,4 km



L'envers du décor: il faut le savoir, si vous venez en Amérique du sud, ne prévoyez rien de trop touristique pour la semaine sainte.
La partie la plus haute et la plus puissante des chutes: les gorges du diable qui font plus de 90m, le bruit est assourdissant on s'entend à peine parler, il y a tellement de bruine qu'il est impossible d'apercevoir la base des chutes et qu'on se fait littéralement tremper.





Pour rajouter un peu au cliché paradisiaque, en plus des cascades, des arc en ciel permanents, le coin est rempli de papillons... un peu collants.




Le lendemain on va au Paraguay pour la visite express d'Itaipu: la plus grande usine hydroélectrique du monde (Après vérification il se trouve qu'ils se sont un peu fait griller par les chinois depuis, mais bon c'est une vrai fierté nationale...alors) c'est impressionnant, même si la visite fait légèrement propagande communiste.
La centrale fournit tout de même 90% de l'électricité du Paraguay et 25% de l'électricité du Brésil.





Puis on passe à Ciudad del Este au Paraguay, ville pleine de charme, vous pouvez en juger par vous même:

C'est un peu l'Andorre des argentins qui viennent y faire leurs achats de matériel électronique (c'est deux fois moins cher qu'en Argentine) mais la ville est réputée pour être dangereuse, ce qu'on peut confirmer après avoir vu un vol à la tire à deux mètres de nous. On en est restés bouche bée.


Ensuite on est sensés aller voir les chutes du coté brésilien, mais là c'est le cauchemar : samedi de semaine sainte = 1km de queue = plus de 3heures d'attente, notre chauffeur de taxi qui fait ça depuis quinze ans nous assure qu'il n'a jamais vu ca, du coup on abandonne, on revend nos tickets et on se rabat sur un "parc à oiseau"...





...mais on pourra dire qu'on est allé au Brésil :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire