dimanche 23 janvier 2011

Mon "aventure" maréenne

(Youpi! Je viens de "capter" une connexion internet!)

2 semaines à Maré, TOUTE SEULE!
Un peu d'appréhension avant de partir, je pensais presque avoir quelques jours de rab à Nouméa étant donné
que tous les vols avaient été annulés la veille à cause de Vania. Mais non, dimanche matin, grand soleil, l'avion est là et donc, (après des adieux déchirants) en route pour l'île de Maré!
Arrivée à l'aérodrome de Maré je croise le dentiste que je dois remplacer juste avant qu'il embarque et
il réussit à me donner en vrac en 5 min quelques explications du cabinet puis je pars en ambulance au dispensaire de Tadine. J'en saurais un peu plus le soir même vers minuit, juste avant qu'il prenne l'avion pour la métropole!
Le dispensaire : (j'ai pas d'appareil photo)  

Les consultations de jour (pansements, furoncles++++): les patients attendent sur les bancs dehors (assez impressionnant le lundi matin), mon cabinet est au niveau de la 1ère fenêtre

La partie hospit', juste en face (une dizaine de lits) Parmi les urgences fréquentes, les gens qui tombent des bennes (de pick-up)

Et, juste à côté: la maison de passage! juste la pelouse à traverser pour aller au boulot


Il y a 3 médecins, 2 sage-femmes, des infirmiers et aide-soignantes, et ... 1 dentiste!
Je suis logée à 30 mètres du cabinet, dans la maison de passage déjà occupée par 3 infirmières.
En face, la maison de la sage femme, juste à côté celles des médecins, plus haut l'autre maison de passage. Bref, c'est un petit village,avec ses avantages et ses inconvénients (en gros, tout le monde est au courant de tout)
 La mauvaises surprise c'est que, la maison ne disposant que de 3 chambres, je vais devoir dormir
une petite semaine dans le canapé du salon...En fait, une des infirmières était censée partir (car au bout d'1 mois et demi, elles se font "virer" de la maison de passage et doivent se débrouiller pour trouver un logement) mais elle n'a rien trouvé, et (bonjour l'organisation) on leur avait dit que je ne restais qu'une semaine alors que j'en reste 3.
Mes nouvelles colocataires me paraissent assez désabusées : toutes 3 en remplacement depuis
environ 1 mois, elles n'ont pas vraiment beaucoup de moyens, et triment pour avoir un peu de sous pour pouvoir visiter un peu le coin avant de rentrer.
Du coup c'est économie-économie et stop pour se déplacer car les locations de voiture sont trop chères.
En fait c'est un peu la crise en ce moment au dispensaire. Le nouveau chef gère n'importe comment et du coup tout le personnel en a ras le bol, même les anciens n'en peuvent plus et s'en vont. C'est dommage car c'est pas évident de trouver des gens qui veulent s'installer ici durablement.La gestion de la province des Iles n'est pas mal non plus: la femme de ménage n'a pas été payée depuis septembre, de même que la dame qui s'occupe de faire les gamelles pour les malades et le personnel.  Le gynécologue a arrêté de venir aussi. Bref,  si on rajoute les petits accrocs entre infirmières ou entre les infirmières et les médecins, c'est pas la folle ambiance!
Heureusement au milieu de tout ça, le dentiste est complètement à part, personne pour lui dire ce qu'il a à faire, ni pour controler les horaires (je plains les infirmières, entre leurs journées de 12h et leurs gardes de nuit) Je découvre un cabinet assez vieillot mais pas trop mal équipé. Seulement j'ai vraiment perdu l'habitude de travailler toute seule donc ça s'annonce difficile. Par contre, pas trop de paperasse vu que 90% des patients sont AMG A (c'est à dire aide médicale un peu comme CMU) donc ne payent rien, même pas de feuille à faire signer!
Le planning est rempli mais un patient sur 3 vient au RDV (on
me dit que c'est pas parce qu'ils ne veulent pas mais parce que pas de voiture, pas de navette, etc...) "Heureusement" qu'il y a tout le temps des urgences qui attendent + des patients qui sont venus voir le médecin et qui se disent: -"tiens, si je prenais un RDV chez le dentiste?" 
La particularité des patients ici c'est
que TOUS ont mal, pas un qui viendrait pour un petit controle ou un détartrage. L'hygiène et les habitudes alimentaires sont catastrophiques, et c'est parfois un peu déprimant de se dire qu'on travaille pour rien, et qu'une dent soignée aujourd'hui se recariera probablement dans 2 ans et devra être extraite dans 3 ans...
Je m'aperçois qu'au niveau des patients, il y a pas mal de monde qui vient le matin, et puis l'après-midi, plus personne, les gens ont d'autres occupations (les champs, la pêche...)
Pas de chance, je tombe au moment où il y a un gros problème de réapprovisionnement: le bateau qui ravitaille l'ile n'est pas passé depuis au moins 2 semaines, du coup, c'est un peu la pénurie
niveau alimentation (les rayons sont quasiment vides, il ne reste plus une goutte de jus de fruit ou de soda ou même d'eau en bouteille dans les rayons, et -décidément- le cyclone fait qu'à ce moment là on ne peut pas boire d'eau du robinet sans qu'elle soit bouillie), pénurie d'essence aussi, et apparemment il commence à manquer de matériel médical...On se rend pas compte à quel point les îles sont dépendantes de la Grande Terre. Du coup les repas au début sont un peu tristes pour moi, pâtes et thé et vice versa grâce aux petites provisions que j'avais heureusement pris de Nouméa.
(si j'avais su!)
Le mieux ici semble être de faire un gros stock de nourriture à Nouméa (où c'est beaucoup moins cher et où il y a du choix-enfin, tout est relatif!) et de l'envoyer en frêt.
Enfin, il n'y a pas que des inconvénients ici, l'idéal en fait est de connaitre ou rencontrer des locaux qui te font visiter, ce qui n'est pas trop compliqué si tu restes un minimum de temps puisque les gens sont très sociables et viennent facilement vers toi.
 Je suis allée me balader en arrivant et rencontré 2 jeunes filles qui m'ont montré un trou d'eau caché,
on s'est promené sur la jetée du port, et on a fini par une fête paroissiale avec des chants et des danses.
Petite journée sympa aussi en compagnie de Marcel, un kanak, qui, après qu'on soit allés voir les dauphins au golfe de Wabao, est allé nous chercher des coquillages et oursins dont on s'est régalés grillés au feu de bois avec des citrons sauvages. En dessert, de la noix de coco germée.
Et puis les fruits et légumes sont délicieux ici (en particulier les avocats et les pommes-liane), et pas hors de prix contrairement aux produits du magasin du coin (qui porte bien son nom de "Trop tard"). Seulement pour aller au marché, il faut que je me lève à 6h du matin avant d'aller au boulot!!
Ma première expérience de stop également, qui est très bien tombée puisqu'on s'est fait prendre par le loueur de voiture donc on a pu en profiter pour louer une voiture pour l'après-midi et le lendemain (alors que la veille au téléphone on m'avait dit qu'il n'y avait plus rien à louer). Ici le stop (contrairement à la Grande terre) c'est pas bien compliqué, les gens s'arrêtent facilement. Seulement il faut malheureusement quand même se méfier, alcool oblige...
Une soirée sympathique également pour le départ d'un infirmier (en poste depuis 15 ans et qui a envie d'aller voir ailleurs) permet de rencontrer pas mal de monde.
Un autre truc bien ici c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où dépenser, pas beaucoup de tentation (pas de ciné, 1 seul resto, pas de pizzeria! pas de bar ni de boutiques,...) donc c'est bien pour le porte-monnaie!
Donc pour le moment, tout va bien! (Mais je vous attend les copains la semaine prochaine!!!!)

6 commentaires:

  1. Bon courage ma belle, on pense bien à toi à Nouméa avec tous nos lieux où dépenser notre argent : la Bodéga, l'Endroit, les supermarchés (dont les rayons étaient également un peu vides après la dépression tropicale...) et les étals du marché où les prix ont augmenté (toujours à cause de Vania) !! Tata bisous, Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est le luxe dic donc, je vois que tu as quand même internet !!!
    T'inquiète pas on arrive tous samedi, et je crois que tu peux en profiter pour demander à Seb de te ramener TOUT ce que tu veux... ;-)
    tata bisous,
    emilie.

    RépondreSupprimer
  3. Revient nelly !!
    Ici c'est le cauchemar ! Céline à révélé sa vrai nature, c'est un vrai tyran.
    Elle profite de ton absence, elle laisse trainer des trucs partout, je passe ma journée à ramasser les trucs qu'elle sème, puis elle m'exploite, j'ose rien dire mais elle m'oblige à lui faire la cuisine, les courses, à lui faire sa lessive, le ménage pendant qu'elle se la coule douce et qu'elle occupe sont temps entre farniente, baignade et squash...
    Revient ! :)
    A vendredi
    tata bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel afflux de commentaires! C'est du jamais vu! Encore!Encore!
    Dépensez, dépensez à Nouméa, moi je suis devenue quasiment végétarienne. Pas de viande (congelée et super chère) ni de poisson (idem, sauf du thon en boîte) depuis 10 jours. Seb, je crois que tu n'aurais pas survécu ici, alors qu'au moins céline te laisse manger de la viande (enfn je suppose). Il me tarde de retrouver les rayons bien garnis des supermarchés, et même un petit mojito serait bienvenu!Mais il me tarde surtout de vous voir!
    Tata bisous X3

    RépondreSupprimer
  5. Un p'tit coucou pour faire grimper le record de commentaires!!! Youhouuuu!!!
    Bon courage pour ces derniers jours de boulot, bientôt les graaaaaaaaanndes vacances, avec des mojitos à volonté!
    Profitez-en bien et à très bientôt.
    Tata bisous!
    P&P.

    RépondreSupprimer
  6. Allez courage, le plus dur est passé!! Bientôt ce sera le gd luxe avec Seb qui sera là pr te chouchouter et te bichonner...
    Et puis nous, on arrive bientôt aussi! Mais on compte sur toi pour nous faire la visite guidée, alors pique bien ttes les infos possibles à tes patients et autres rencontres locales!
    Gros tata bisous (puisque tt le monde s'y met!!)

    RépondreSupprimer