mardi 30 novembre 2010

Ma tante Lucette sur le Caillou!


 Enfin quelqu'un qui vient nous rendre visite!!!Ça fait plaisir! Et hop, ma tante Lucette sitôt sortie de l'avion (ou presque), un petit vol de plus (20 minutes à peine, même pas le temps de fermer un œil) direction l'île des Pins!


On se jette sur les we prolongés, cette année ils ne sont pas fréquents ! Alors on va faire ça en 2 convois en fonction des disponibilités de chacun :

   - Premier convoi le samedi matin pour Seb, Ben et Laeti
   - Deuxième convoi pour Nelly et "ma tante Lucette", comprenez la tante Lucette de Nelly , le samedi après-midi. Et oui Nelly bosse le samedi matin: bouh...la pauvre!

Mais bien sur, cette fois-ci non plus, le temps ne va pas déroger à la règle :
Beau temps la semaine, temps pourri le week-end !

C'est un peu le stress sur le bateau, mais à l'arrivée, la pluie commence à cesser...et finalement...aurions-nous de la chance ?


Impossible de se lasser de ce bleu turquoise!




Toujours un peu rudes les réveils à 5h du mat! (A moins que ce ne soit le trajet en bateau...ou la soirée de la veille...)


Les totems en bois de la baie de Saint-Maurice

 
Où est Charlie?
Y en a un des deux qui se cache mieux que l'autre!!





Et les mecs, ça va la pose! Entre Seb qui se prend pour un demi Dieu, et Ben qui fait sa star devant une église... Rien ne va plus!



Et maintenant, on saute! C'est le bouquet...Et dire qu'en attendant y'en a qui bossent!




Arrivée (enfin!) de la 2ème fournée


Du coup, le lendemain, scission à nouveau:  alors que les uns (Laeti et Seb) partaient en plongée (et par la même occasion ont même eu l'occasion de voir l'îlot où Momo a été exilé après l'histoire de la chèvre. Momo? Mais Momo de Koh Lanta bien sûr!), rebelote pour Benoît (sinusité) direction les totems avec Nelly (au pied gonflé) et ma tante Lucette qui préfère la terre ferme.




Toujours, très photogéniques ces petites sculptures!


(Longue) attente au snack du coin


Ma tante en lévitation à l'entrée de la Grotte de la Troisième




Je ne vous cacherai pas, que nous n'avons pas réussi à aller bien loin. Même l'ilot d'à côté était inaccessible à l'aide de notre embarcation de fortune.

La piscine naturelle !


Séance tai chi pour se détendre en fin d'après-midi.


On ne s'en lasse jamais, ça fait déjà 3 fois pour Seb et Nelly et 2 fois pour Ben  et Laeti que nous allons à la piscine naturelle, et c'est toujours autant un régal pour les yeux !

Il faut s'imaginer l'océan à l'horizon, des rochers le séparant de la piscine, qu'il remplit donc régulièrement en fonction des marées. De temps en temps une grande vague passe par dessus les rochers et maintient un fond sonore sympathique.
Et la piscine...complètement protégée des gros prédateurs, devient donc un lieu de vie fort sympathique pour tous les gentils petits poissons et les coraux. Le masque et le tuba sont à peine nécessaires, les poissons multicolores pullulent.



Et cette fois, c'est une première, nous avons quelques photos et vidéos pour vous en faire profiter. Pardonnez nos maladresses de jeunes cameramen !


                                       

Bon, tous les petits poissons finalement, ne sont pas si gentils !





C'est bien beau tout ça, mais quand il pleut, c'est un peu moins cool... Nous trouvons heureusement à nous abriter sous le rocher de Kanuméra.


C'est l'heure du départ pour Ben et Laeti (fonctionnaires, donc pas de jour de rab), qui partent juste avant la grosse saucée. Partis pour l'îlot Moro, pourtant à une dizaine de minutes de là, cela ne nous a pas empêchés de nous retrouver trempés comme des soupes sur le bateau du retour. Mais ça ne nous a pas non plus empêché de nous régaler de délicieuses langoustes grillées.





Langoustes grillées, bougna de langoustes, je crois que ma tante Lucette a eu sa dose pour un bout de temps!
Vraiment délicieux, d'ailleurs, ce bougna


Après la pluie...



Le beau temps!






Suite du programme, cette fois sur la Grande Terre.
Nous sommes allés voir le spectacle son et lumière à Fort Teremba, près de La Foa à environ 1h30 de Nouméa.


Il s'agit d'une reconstitution historique s'inspirant d'un fait divers au temps du bagne-dans les années 18(car fort Teremba est un ancien bagne): cette année, le meurtre d'une prostituée par un prêtre. Alors, coupable ou pas coupable? Suspense...


Deux heures de spectacle très réussi, avec danses, chevaux, voitures d'époque...

Le clou du spectacle a été le superbe feu d'artifice, je crois que nous pouvons dire le plus beau qu'on ait vu, sinon le plus impressionnant car je pense qu'on pouvait pas faire plus près.
(Fin du suspense insoutenable: en fait ce fut une énorme erreur judiciaire...)



Après une nuit dans notre gîte (dans une chambre remarquable par son austérité, mais bon, c'est ça aussi! Mais c'est surtout le seul logement qu'on a pu trouver in extremis, tous les hébergements du coin étant complets depuis des mois...), suite de notre tour en brousse, en passant pas la belle case de Petit Couli à Sarraméa.



Avec Berger Waka, le grand chef de la tribu de Petit Couli, avec qui nous avons pu avoir plein d'explications sur les traditions et la coutume.

En gros, la flèche faîtière représentant les rapports avec le ciel et la terre, chaque coquillage représente une famille de la tribu. 
Il faut aussi savoir que chaque tribu détient un pouvoir, comme celui de pouvoir contrôler la pluie par exemple, du coup quand ils organisent de grosses fetes rien de plus facile: il suffit d'aller demander au chef de la tribu détentrice du pouvoir qu'il fasse beau ...
Quand il fait trop beau et que la sécheresse guette, facile aussi, ils ont un caillou qu'il suffit d'arroser pour qu'il pleuve dans les 5 minutes qui suivent, et ça marche à tous les coups...
La case est le lieu de réunion de tous les hommes de la tribu (pour les femmes, c'est plutôt la cuisine...) quand il y a un différend entre les familles. Ça porte le plus souvent sur des problèmes de délimitations de terres.
Les discussions (palabres) peuvent durer plusieurs jours, jusqu'à ce que les deux familles trouvent un accord et que tout le monde se serre la main.
Donc on entre par la droite (le bonhomme qui fait la tête), et on sort à gauche par celui qui est content.
Dans le cas d'un jeune délinquant, la loi tribale peut être appliquée à la place du droit français. Par exemple, la tribu peut décider qu'un jeune fera des travaux d'intérêts généraux aux champs ou dans la tribu au lieu d'aller en prison. S'il recommence par contre, c'est direct la prison, avec une peine 2 fois plus lourde.



Pour finir, retour aux sources, à Bourail et son bonhomme, puis à Poé.
 
Merci encore d'être passée nous voir Ma tante! A quand le retour? Je sais pas si on y sera encore, mais ça serait avec plaisir: Hienghène, Lifou, et même le Vanuatu t'attendent encore!




1 commentaire:

  1. Agressive la petite poissonne (oui, je pense que c'est une femelle, elle avait l'air assez teigneuse!)!
    Coolos, les vidéos! Vous vous êtes acheté un caisson étanche? Ou un des nouveaux numériques qui descendent à 10 mètres?
    Sinon, re-coolos la tortue!!!

    RépondreSupprimer