lundi 23 août 2010

baleine(s) à bosse

A cause d'une eau frôlant des températures indignes de nos latitudes, mais aussi grâce aux hasards du calendrier de la vie sexuelle des cétacés à bosses (qui doivent probablement préférer l'eau fraîche), la principale activité touristique de la saison en Calédonie c'est: le safari baleine!!
Comme on reste avant tout des touristes, on est allés mardi il y a 15 jours tenter d'apercevoir quelques cétacés au large du caillou.
Trois petits inconvénients:
-les baleines préfèrent le calme et ont donc opté pour une zone de villégiature se trouvant à 4 heures de navigation de nouméa (ce qui implique : lever à 5h30 et bien entendu 4h de navigation aller: blurp et 4h de navigation retour: re blurp)
-Le climat de la saison n'est pas le plus propice pour profiter pleinement d'une croisière en catamaran, vous en jugerez par vous même.

-la nature étant ce qu'elle est, il existe de fortes probabilités de faire tout ca pour rien et de rentrer bredouille sans avoir vu ne serait-ce qu'une pauvre petite vaguelette provoquée par une baleine.

bref avons nous vu des baleine? le suspense est à son comble, la réponse en image: 















 Départ en mode grand froid
 













Le point météo














L'ilot ouen au sud de Nouméa
paysage typique du sud














Et donc aprés plus de 4 heures de navigation assez houleuse, notre skipper se fait tuyauter par ceux qui étaient déjà dans le coin, et on se poste dans une zone où ils ont aperçu des baleine sauter il y a quelques dizaine de minutes:
Arrêt moteur et scrutage d'horizon, on est une dizaine sur le bateau chacun regarde dans une direction différente et étant donné la houle et la mer moutonneuse on l'impression d'en voir une toute les trente secondes...
mais au bout d'un bon quart d'heure frustrant quelqu'un aperçoit enfin le panache d'un souffle de baleine: sompteux!! (voir la trainée légèrement sur la droite qui ressemble à de la fumée ou à un coup de bombe de peinture blanche dans Paint)


























un deuxième

Bon juste après ca elle nous a gratifiés d'un joli saut suffisant pour apaiser notre frustration, mais que je n'ai pas eu le réflexe de prendre en photo.















On l'a suivit ensuite une petite demi-heure pendant laquelle elle a dû pointer son nez (ou sa queue, ou sa nageoire) une petite dizaine de fois mais pas d'autres sauts...















Une Queue.















Exemple de photo qu'on aurait pu prendre...






















Coucher de soleil sur le Mont-dore












Le retour avec un peu plus de soleil mais pas beaucoup plus chaud.













Et retour sur Nouméa pour le coucher de soleil

Voila pour le safari baleine : au final, vous me direz que se taper 10h de bateau dans le froid pour au bout du compte, en scrutant bien l'horizon, deviner, au loin, trois remous et trois taches grises suspectes prenant au grès des vague des formes pouvant ressembler vaguement à ce qu'on imagine être des baleines, tout ca pour réussir a faire trois photos floues (alors qu'on peut en trouver des centaines en trente seconde sur le net) ca fait beaucoup...
et bien oui, ca fait beaucoup...


A noter qu'on a quand même réussi à rentrer avec un bon coup de soleil, surprenant.

2 commentaires:

  1. Wwwwouuuuaahhh!
    Moi j'adore les queues de baleines! J'aurais trop aimé en voir, mais dans notre "recherche des cétacés", seuls ces maudits dauphins se sont pointés!
    Il parait que la veille ils ont vu deux cachalots...et autre fois...un orque!
    (Hum. Peut être qu'on s'est un peu foutu de nos gueules...)
    Sinon, elle a vraiment sauté comme sur la photo? Tu connais pas le mode rafale, bougre de bougre??!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais il fait trop froid ds vos contrées!!...
    Grrr!
    Même en plein hiver en Nouvelle-Zélande on avait l'air de moins se geler que vous!

    RépondreSupprimer